HARALD BLATAND - DENT BLEU

958, C'est un grand jour pour le Viking Harald Gormsson !

Il vient de succéder à son père comme Roi du Danemark et deviens HARALD 1er ! La couronne sur la tête, il se tourne vers son épouse et lui offre son plus beau sourire… bleu. Bleu !? Oui oui, mais nous expliquerons cela un peu plus tard, car pour le moment, ce nouveau souverain se voit déjà attaqué par celui qui ne supporte pas ces païens vikings adorateurs de THOR et autres divinités nordiques : l'empereur Otton 1er, qui dirige le saint empire germanique.

Otton est décidé à conquérir le royaume du Danemark et ses 443 iles.

Ayant réuni un corps expéditionnaire, il arrive à pénétrer avec son armée dans le bras de terre sans trop de difficultés. Sa chevauchée se poursuit au travers de la péninsule du Jutland, toujours plus haut vers le Nord. Il attaque et gagne au fur et à mesure toute les villes et villages sur son passage. Attila lui même aurait applaudi des deux mains s’il avait vu ça! Mais ce qui stop net Otton dans sa conquête fulgurante, c'est... de l’eau. Le fleuve Limfjord, qui coupe d'est en ouest la tête du Danemark ! Les chevaux se cabrent, les hommes cherchent un passage, en vain. Fou de rage, Otton prend sa lance et la jette de toutes ses forces dans l'eau, marquant là la limite de son nouveau territoire conquis !

Mais, une minute... Où est donc passé le nouveau roi du Danemark, Harald ? Oh, et bien, il s’est réfugié sur une ile en plein cœur du fleuve (l’ile de Mors)…

A partir de là les Chroniques divergent, pour les une Harald fait reculer Otton et le pourchasse dans sa retraite en taillant en pièce son arrière garde; pour d'autres, Harald se rend... tout simplement.

Quoi qu'il en soit, on ne sait trop comment, les deux rois parviennent à un accord et Harald adopte même le christianisme !  Cette conversion semble toutefois être plus politique que christique, Otton défendant maintenant les Danois contre d'éventuels envahisseurs et vice versa ; D'ailleurs, plus tard Harald réussira à unifier son Royaume à la Norvège et à la Suède et vassalisera la Normandie, tout celà  grâce au Christianisme. (1)

Voilà maintenant les deux rois fraichement alliés ripaillant ensembles. Harald balaye du regard la salle et offre alors à ses hôtes son beau sourire ... bleu ! Ah ! Nous y voilà ! 

Alors il faut savoir que ce vieux Harald a un penchant pour un petit fruit des bois qui lui joue des tours. Ce sont des airelles, de petites baies de couleur violine, qui ont la bonne idée de colorer les dents et la langue de leurs gouteurs assidus (2). Harald fut même surnommé à cause de cela : Harald la 'dent bleue' (ou sombre) ! En Danois : Harald 'Blâtand'.

MAIS L’HISTOIRE NE S’ARRETE PAS LÀ !

Mille ans plus tard, un jour de 1998, le surnom du Roi Harald Blatand revint à l'esprit d'un industriel Danois qui venait de mettre au point un système pouvant relier (unifier) entre eux des appareils électroniques (comme Harald avait 'unifié' les royaumes) et cherchant un nom pour sa nouvelle technologie, il opta pour BLUTOOTH ! En Anglais : DENT BLEU !

Et pour pousser l'hommage encore plus loin, le Logo sera composé des initiale du roi : H et B en alphabet Runique.

Voilà de quoi jouer les historiens lors de votre prochain transfert de fichiers ...


(1) A l'occasion de l'unification des différents royaumes et en l'honneur de ses parents, Harald érige les 'pierres de Jelling', écrites en Runique et où apparait pour la première fois le nom de 'Danemark'. Elles sont toujours visibles aujourd'hui ICI.

(2) Pour certains Historiens son surnom viendrait plutôt de son teint sombre (Bla teint). Pour d'autres, en raison des dernières découvertes archéologiques où l'on a compris que les Vikings se scarifiaient les dents ou les tatouaient pour paraitre plus féroces.  Harald aurait donc eu les dents sombres simplement par coquetterie.


WIKIPEDIA-HARALD 1er / Histoire de Danemark, Volume 1 Par Paul-Henri Mallet Page 23,24.L'art de vérifier les dates VOL 8 p.152 / Grand Dictionnaire géographique Vol 1 – OTTESUND / Abrégé chronologique de l'histoire d'Allemagne Vol 1 P.96 – Otton lance sa pique / The Heimskringla Vol 1 Angl. – Harald se refugie sur L'ile de Mors