1865, Lorsque Napoléon III, fan absolu de Jules César et de ‘la guerre des gaules' est convaincu d'avoir retrouvé le site de la bataille d’Alesia, (ce qui aujourd’hui fait bondir les partisans du site Jurassien), il fait ériger  une statue monumentale de Vercingétorix de 6,6m à Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne...  Voir.

Seulement, il lui est impossible de reproduire fidèlement le visage du Chef Gaulois, puisque aucune gravure officielle de lui n'existe. (1) Qu’a cela ne tienne ! L’empereur lui donnera son propre visage ! 

C’est donc le sosie de Napoléon III qui porte sur son piédestal : moustache gauloise, bijoux et armes celtiques. (Objets et vêtements qui  aujourd’hui sont reconnus comme anachroniques ou inappropriés...)

(Eugène Viollet-le-Duc dessinera le socle, et Aimé Millet sculptera la Statue.)

 

(1) Il est vrai que l’on a retrouvé des staters d’or frappés de son nom, ainsi que des deniers de 48 av. n-é à Rome, mais ! Pour ce qui est des staters, les spécialistes aujourd’hui se doutent que c’est en fait Apollon qui est représenté, selon une coutume de l’époque ; et pour les deniers, « on pense » qu’ils « pourraient » représenter Vercingétorix captif a Rome…

 

 

 

 

 wikipedia.Vercingétorix-Caractéristiques_de_la_statue_DPE-Siege.pdf   page 16