Dans la nuit du 17 Mai 1978, en bordure du Lac de Genève en Suisse, la pluie tombe devant les phares allumés d'une concentration de voitures de police. Eclairée par les véhicules, une équipe de policiers, détecteurs de métaux à la main, quadrille un champ de maïs.

- Bon sang ! Vous avez intérêt à vous en rappeler et vite fait !

- Mais dans l'noir comme ça, j'vous dis que je m'y repère pas ! C’est dans le coin !

- Arrg ! Imbécile ! Allez les gars on avance...

L'inspecteur principal demande à ses hommes de poursuivre les recherches. L'homme qui est censé les guider ne sait plus où il l'a caché. Mais caché quoi au juste ?

Un cercueil !

Il l'a dérobé à son cimetière d'origine et est venu l'enterrer ici, dans ce champ de maïs. Ce pilleur de tombe est un jeune réfugié Polonais de 24 ans nommé Romand Wardas, et son complice bulgare qui lui a prêté main forte G. Gantcho, 38 ans. Ils viennent d'être arrêtés et amenés ici par la police pour récupérer le cercueil. Mais il fait nuit et ils ne retrouvent pas l'endroit exact... Soudain, bipbipbipbip ! Les détecteurs de métaux se regroupent, les hommes creusent la terre tant bien que mal. Au bout de quelques minutes, une des pioches cogne le bois de la bière. On remonte le cercueil à la surface. Les torches convergent. Le juge d'instruction, qui a connu la personne a l'intérieur, s'approche pour valider que c'est bien le corps de celui qu'on recherche. On ouvre le couvercle et, dans le faisceau des lampes, apparait Charlie Chaplin !

CHAPLIN - DIODOREQuatre mois et demi plus tôt, le 27 Décembre 1977, mourrait à l'âge de 88 ans, l'acteur le plus célèbre du monde, Charles Chaplin. Il fut enterré dans le cimetière de Corsier-sur-vevey, en Suisse.

Non loin de là, dans la ville de Lausanne, notre jeune Polonais, garagiste de métier mais au chômage, regarde la télévision. Il y voit comme tous le monde les obsèques de Charlot. Il voit sa femme, Oona, qui va rentrer veuve dans le manoir familial de 1150 m²... huumm une idée sordide est en train de naitre dans son esprit ... Il a entendu parler récemment de cette histoire où on a volé le corps d'un industriel Italien pour récupérer une rançon ...

Les images de la Télévision repassent dans sa tête : un manoir, une famille riche, un mort ... Il monte chez son voisin du dessus, une armoire à glace de 38 ans, Bulgare, et lui aussi garagiste désespéré.

- "Gantcho ! On va ouvrir notre propre garage ! Et on va être riche ! " A son ami perplexe, il explique son plan ...

Deux mois plus tard, dans la nuit du 2 mars, nos deux larrons montent dans leur camionnette et roulent vers Corsier-sur-vevey.

Arrivés sur les lieux tout est calme, pas de gardiens en vue, le cimetière où Charlie Chaplin est inhumé est éclairé par quelques lampadaires, mais cela ne gène en rien les deux compères qui cherchent au milieu des tombes celle de l'acteur. Elle est là ! Ils creusent, trouvent le cercueil, le remontent, le chargent dans la camionnette et filent à vive allure à Lausanne, laissant derrière eux un trou béant ...

C'est autour de ce trou que le lendemain, inspecteurs, policiers et journalistes restent bouche bée ! Pour la police et l'inspecteur principal de l'affaire, Jean Paccaud, la question est : qui a fait ça ? Et comment lui mettre la main dessus ?! Pour les journalistes et l'opinion c'est plutôt : Pourquoi ? La famille de l'acteur est consternée ! « Pourquoi faire ça à un homme qui a tant donné », dit-elle ! Plusieurs théories apparaissent alors : des fans veulent le ramener en Angleterre ! Pour d'autres, ce sont des extrémistes Chrétiens qui ne veulent pas d'un juif dans le cimetière. Chacun a son idée mais personne n'a encore pensé à la demande de rançon... jusqu'à ce que le téléphone sonne au manoir de la famille Chaplin...

Romand, qui se fait appelé Rochat, explique qu'il détient le corps, et que pour le récupérer, ce sera 600 000 francs suisse. Oona refuse de lui parler, elle ne veut pas négocier. Elle explique que pour elle, son mari est dans son cœur, et qu'il aurait trouvé cette situation stupide. Mais Rochat ne lâche pas, il rappelle plusieurs fois pendant plus d'un mois et demi. Il envoie des photos du cercueil, menace la famille de mort ! Finalement les inspecteurs demandent à la fille, Géraldine, de jouer le jeu avec la crapule, et de feindre d'accepter pour la somme de 150 000 francs. En effet, grâce aux nombreux coups de fil, la police suisse a réussi à le localiser dans la ville de Lausanne, et ils savent qu'il appelle d'une cabine téléphonique ... mais laquelle ...

C'est pour cela qu'elle demande à ce brigand de Romand de rappeler le lendemain à 9H30 précise, lui faisant miroiter un accord. Il accepte ! Parfait ! Le piège à rat fonctionne ...

Le lendemain, 9h15, deux agents sont postés en embuscade à un jet de pierre de chaque 240 cabine téléphonique de la ville. Qui aura la bonne pioche ... 9H25, chaque agent est à l'affut, sa cabine sera-t-elle la bonne ? De nombreuse personnes vont et viennent des cabines, mais on attend que le téléphone sonne au manoir... Driiiing !

-oui allo ?

-c'est Rochat ! Il est 9h30 comme convenu. Donc on est bien d'accord ! Vous amenez les 150 000 francs et je vous ... *HEY !! MAIS LACHEZ MOI !!*

Deux agents empoignent l'homme, le font sortir de la cabine et l'emmènent menotté à l'interrogatoire ! Il dénonce son complice et après avoir expliqué ses motivations, conduit les policiers jusqu'au champ de maïs où Chaplin est enterré, à Noville, prés du lac de Genève. (1) Les deux pillards étaient de vrais amateurs. L'avocat d'Oona Chaplin, dira plus tard: «Si nous avions négocié plus, nous aurions récupéré le cercueil pour 50 francs

Charlie Chaplin est à nouveau inhumé dans le cimetière de Corsier-sur-vevey (où sa femme l'a maintenant rejoint) et il est enterré cette fois-ci, sous deux mètres de béton ! Histoire rocambolesque et burlesque pour un acteur qui aurait surement pouffé de rire face à un tel scenario. Le grand Charlot dans un champ de maïs ! (2)

Le fils de Chaplin, Eugène, confira d'ailleurs en parlant du champ où son père a passé deux mois:

"Le corps se trouvait dans un endroit réellement magnifique. Un champ de maïs. Au point, je l'avoue, que nous n'étions pas loin de regretter qu'on l'ait retrouvé, tant il était bien là-bas."

 

Charlie Chaplin - maïs Tombe DIODORE


1. Une plaque commémorative est toujours visible dans le champ ou Charly Chaplin a été enterré, il y est écrit :

« En ce lieu paisible, a reposé en paix Charly Chaplin. Mars 1978 ». Le lieu attire de nombreux visiteurs.

2. Un film est en train d'être tourné sur la base de ce fait avec Benoît Poelvoorde. Il sortira en 2014 et s'intitule: « La rançon de la gloire. »
Voir ICI.

 

RTS-Radio télévision suisse – REPORTAGE vidéo / Le point – C'est arrivé aujourd'hui / 24 H –suisse – Vole de Chaplin. / Journal angl 'the news and courier' – Chaplin's Grave / 24H – quotidien suisse.